Identité de genre
► Le saviez vous ?
L'identité de genre fait référence au genre auquel une personne s'identifie. Selon les situations ou les moments, une personne peut s'identifier au genre assigné à la naissance ou pas.
- Cisgenre est un terme qui désigne une personne dont le sexe social (genre) est en adéquation avec le sexe biologique. Exemple : dans la culture occidentale, une personne assignée fille à la naissance et se vivant/se définissant librement en tant que femme.
- Transgenre est un terme "coupole" désignant des personnes dont l'identité de genre est différente de celle associée habituellement au genre assigné à la naissance.
Consultez les témoignages ci dessous de personnes transgenre
sur le site "Et toi, t'es casé-e ?".
- Les personnes intersexués présentent à la naissance des caractères sexuels (anatomiques, gonadiques et/ou chromosomiques) qui en raison d'une large gamme de variations naturelles, ne correspondent pas à la définition type du masculin et du féminin et ne peuvent ou ne veulent répondre à la question de leur identité de genre. La proportion de la population présentant des caractères intersexués à la naissance est estimée à 1,7%.
- Les travestis utilisent en partie ou en totalité, de manière ponctuelle ou durable, les codes (vêtements, attitudes...) de la catégorie de genre (homme/femme) différente de celle assignée à la naissance, sans forcément en revendiquer l'appartenance.
* Transphobie
La transphobie est une attitude négative pouvant mener au rejet et à la discrimination à l'égard d'une personne qui exprime son identité de genre ou manifeste une expression de genre différente de celle qui lui a été assigné à la naissance (librement inspiré du Plan d'action interfédéral contre les violences homophobes et transphobes, 31 janvier 2013).
Selon l'association Genres Pluriels, tout comme l'homophobie, la transphobie peut se manifester sous forme de violences verbales (moqueries, insultes, propos discriminants, remarques dévalorisante ou culpabilisantes...), violences physiques (agressions, viols, harcèlement sexuels, meurtres...), des violences sociales (exclusion, rumeurs, jugements...) ou par un comportement discriminatoire ou intolérant (discrimination à l'embauche, au logement, ou encore à l'accès aux soins médicaux), ou encore de façon institutionnalisée (lois, règlements discriminatoires, etc.).
On lui préfère de plus en plus souvent le terme hétérosexisme défini comme le système de comportements, de représentations et de discriminations favorisant la sexualité et les relations hétérosexuelles. Il peut comprendre la présomption que chacun est hétérosexuel ou bien que l'attirance à l'égard de personnes de l'autre sexe est la seule norme et est donc supérieure.
Pour plus d'informations, consultez la brochure "Et toi, t'es casé-e ?" et les site UNIA et l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH).
* Dans la presse
- Article : Un mannequin belge revendique son intersexualité : Nous représentons presque 2% de la population.
- Reportage : France : n'être ni fille ni garçon.
- Article : Ces enfants transgenres qui "ne sont pas nés dans le bon corps".
- Article : "Devenir il ou elle", un documentaire sur les enfants transgenres.
Retourner vers :
Poursuivre vers :