Stéréotypes, préjugés et discriminations sexistes

 

► Le saviez vous ?

 

 Faire la différence entre un stéréotype et une discrimination :

 

StéréotypePréjugéDiscrimination
Généralisation d'une caractéristique à un groupeJugement, évaluation négative d'un groupeComportement, traitement négatif d'une personne
Croyance (tête) partagée dans la sociétéÉmotion (affect), je n'aime pas (cœur)Action (agir)
Instinctif, tout le monde en fait
Rôle = simplifier la réalité pour mieux anticiper
Positif ou NégatifNégatifNégatif
On n'y croit pas forcément,mais on les connaît Basé sur le stéréotype, on croit au stéréotype.Basé sur les stéréotypes et les préjugés.

 

Stéréotype

  • Définition du stéréotype : Ce sont les croyances qui portent sur les caractéristiques d’une personne appartenant à un groupe (Hilton & Von Hippel, 1996).
  • Les stéréotypes ne sont pas toujours négatifs, exemple, « les garçons sont bons en mathématique ». Cependant, les stéréotypes positifs sont réducteurs et ont souvent une connotation négative pour le groupe ciblé et/ou opposé.
  • Les stéréotypes varient en fonction du temps et de l'espace. Par exemple, la profession de secrétaire, masculine au XIXe siècle, féminine au XXe siècle, s'ouvre à nouveau aux hommes en ce début de XXIe siècle.
  • Utilité des stéréotypes ? Ils simplifient la réalité et permettent de prédire plus facilement celle-ci. Quand on voit une personne, on regarde ses caractéristiques et on la met dans une catégorie qui correspond à ces caractéristiques. On catégorise la personne, cette catégorisation nous aide à prédire son comportement elle nous permet d’anticiper et ainsi de réagir plus vite.

Préjugé

  • Un préjugé est une évaluation négative d’un groupe ou membre de ce groupe en se basant sur une généralisation erronée (comme le stéréotype).
  • Le préjugé est lié à l’affectif. Les mots utilisés par un individu seraient « je n’aime pas ».
  • Un préjugé est une croyance erronée qui va influencer notre évaluation d’un groupe de manière négative.

Discrimination

  • La discrimination c’est  mal agir vis-à-vis des membres d’un groupe.
  • Les stéréotypes et les préjugés sont de l’ordre du mental, de la cognition alors que la discrimination est un comportement, un acte concret.

 

Les stéréotypes mènent aux préjugés et les préjugés aux discriminations :

  • Par exemple "les filles sont douces et gentilles" est un stéréotype.
  • "C'est parce qu'elles sont douces et gentilles qu'elles ne peuvent pas faire de bonnes directrices" est un préjugé, un jugement émis sur le groupe des femmes.
  • "Je ne vais pas engager une femme comme directrice car elle sera trop gentille" est une forme de discrimination.

/ ! \ Il est donc important de lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge en les déconstruisant avant qu'une forme de discrimination ne s'installe dans la société.

 

* Qu'est-ce que le sexisme ?

Le sexisme est l'utilisation des différences physiques et biologiques entre les sexes comme prétexte pour établir des différences de statut, de position, de droits... entre garçons et filles, hommes et femmes. Cette utilisation des différences se traduit par des paroles, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent un sexe par rapport à l'autre. Ce terme renvoie presque toujours à la domination, consciente ou non, des hommes sur les femmes (Discrimination toi-même, Ministère de la Communauté française de Belgique, 2010).

On trouve deux types de sexisme : 

  • le sexisme hostile, qui implique des émotions négatives envers les femmes, et est le plus facile à identifier.
  • le sexisme bienveillant, est une idéologie chevaleresque qui offre protection et affection aux femmes qui adoptent les rôles traditionnels. Parce que le sexisme bienveillant est subtile et peut prendre l'apparence, de façon superficielle, d'un regard ou d'une attitude positive à l'égard des femmes plutôt qu'une forme de visible de préjugé, il peut ne pas être remarqué ou peut même être perpétué par les femmes elles-mêmes.

 

* Conséquences des stéréotypes, préjugés et discriminations sexistes

  • Les stéréotypes sexistes présentent comme normaux, naturels, des faits qui ne le sont pas et naturalisent donc les faits sociaux. Par exemple, on considère que les filles sont naturellement douces.
  • Les stéréotypes sexistes tendent à renforcer la différenciation sexuée des activités et des rôles sociaux en confortant des idées toutes faites démenties par la réalité.
  • Les stéréotypes sexistes créent des attentes et des attitudes différentes vis-à-vis des filles et des garçons. Ainsi, on considère généralement que les garçons seraient plus doués pour les mathématiques et les filles pour le français et on différencie l'aptitude aux différentes disciplines en fonction du sexe.
  • Les stéréotypes sexistes servent à justifier les inégalités dans l'emploi, dans l'accès aux loisirs, aux sports...
  • Souvent les stéréotypes sont à l'origine de préjugés (attitudes négatives), générant de la discrimination (comportement négatif, de rejet...). 

/ ! \ C'est pourquoi il est important, dès la première maternelle, de confronter les enfants à la mixité, aux jeux "asexués" et aux livres sans stéréotypes de genre. Cette démarche permet d'éviter un enfermement rapide de chacun et chacune dans la catégorie "fille" ou "garçon". 

 

* Lois contre les discriminations sexistes

  • Lois internationales

Une série de lois internationales protègent les droits des femmes. Pour plus d'informations, consultez les conventions internationales répertoriées par Amnesty International.

  • Lois nationales

En Belgique, notre constitution stipule l'égalité des femmes et des hommes. Il existe depuis 2002 un Institut pour l'égalité des femmes et des hommes qui est chargé de veiller au respect de cette égalité et de combattre les discriminations.

Le Ministère des Droits des Femmes a quant à lui été créé en 2014.

En cas de discrimination, il existe des organismes qui aident à réagir et formuler des plaintes comme le site d' UNIA.

 

Retourner vers :

Poursuivre vers :