Pour en savoir plus sur "Sexe, genre et stéréotypes"

 

* Brochures et outils pédagogiques

 

  • E. Noël, Pour une éducation non sexiste dès la petite enfance : outil de formation, Bruxelles : Fédération des Services Maternels et Infantiles de Vie Féminine, 2006.
  • Stereotypik : hommes-femmes, Nord-Sud... Balayons les idées toutes faites !, Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, 2005.

 

* Rapports

 

  • M.-C. Naves et V. Wisnia-Weill (coord.), Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance, Paris : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, 2014.

 

* Articles et ouvrages scientifiques

 

  • C. Baudelot et R. Establet, Quoi de neuf chez les filles ?  Entre stéréotypes et libertés, Paris : Nathan, 2007.
  • P. Bouchard, N. Bouchard et I. Boily, La sexualisation précoce des filles : essais, Montréal : Editions Sisyphe, 2006.
  • K. Boucher, "Faites la prévention, mais pas l'amour !" : des regards féministes sur la recherche et l'intervention en éducation sexuelle, in Recherches féministes 16/1, 2003, p. 121-158.
  • G. Carnino, Pour en finir avec le sexisme, Paris : Editions L'Echappée, 2005.
  • M.-T. Casman, C. Dizier, M. Nibona et I. Willems, L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias. La télévision, le sexisme et les jeunes : une relation complexe. Rapport final, Liège : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales, 2006.
  • F. Claude, Genre et petite enfance : un duo "naturel" ?, in Cahiers marxistes 234, 2006, p. 115-123. 
  • G. Combat et O. Hoibian, Le rôle de l'école dans la construction des inégalités de sexe : l'exemple de l'éducation physique et sportive, in Travail, Genre et Sociétés 20, 2008, p. 129-150.
  • L. Cossette (dir.), Cerveau, hormones et sexe : des différences en question, Montréal : Editions du Remue-Ménage, 2012.
  • G. Cresson, Genre et petite enfance, in Cahiers marxistes 234, 2006, p. 51-63.
  • G. Cresson, Indicible mais omniprésent : le genre dans les lieux d'accueil de la petite enfance, in Cahiers du genre 49, 2010, p. 15-33.
  • E. Darlin et E. Fassin (dir.), Genre et sexualités, Paris : Bibliothèque publique d'information/Centre Pompidou, 2009.
  • M. Duru-Bellat, La tyrannie du genre, Paris : Sciences Po, 2017.
  • P. Gabarit (dir.), Les stéréotypes de genre : identités, rôles sociaux et politiques publiques, Paris : L'Harmattan, 2009.
  • E. Gianini Belotti, Du côte des petites filles, Paris : Des femmes/Antoinette Fouque, 1980.
  • A. Jarl Ireman (coord.), Filles intrépides et garçons tendres, in Nordiques 21, 2009-2010, p. 7-96.
  • A. Jarlégran (coord.), Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations, dossier in Recherches & éducations 2, 2009.
  • L. Lebailly, L'origine de la transmission des stéréotypes de genre en éducation physiques dans le premier degré du secondaire, Bruxelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak, 2012.
  • Y. Lemel et B. Roudet, Filles et garçons jusqu'à l'adolescence : socialisations différentielles, Paris : L'Harmattan, 1999.
  • I. Löwy, Intersexe et transsexualités : les technologies de la médecine et la séparation du sexe biologique du sexe social, in Cahiers du genre 21, 2003, p. 81-104.
  • N. Lucas, Dire l'histoire des femmes à l'école : les représentations du genre en contexte scolaire, Paris : Armand Colin, 2009.
  • A. Mardon, Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège, in Cahiers du genre 49, 2010, p. 133-154.
  • L. Mistral, La fabrique de filles. Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles, Paris : Syros, 2010.
  • C. Monnot, Petites filles d'aujourd'hui : l'apprentissage de la féminité, Paris : Autrement, 2009.
  • C. Morin-Messabel (dir.), Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l'enseignement, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2013.
  • C. Morin-Messabel et M. Salle (dir.), A l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire, Paris : Editions L'Harmattan, 2013.
  • N. Mosconi (coord.), Education et genre, dossier in Carrefours de l'éducation 17, 2004. 
  • S. Octobre, La socialisation culturelle sexuée des enfants au sein de la famille, in Cahiers du genre 49, 2010, p. 55-76.
  • D. Poulin Dubois et L.A. Serbin, La connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant, in Enfance 58/3, 2006, p. 283-292.
  • S. Rieunier-Duval, Publicité, dessins animés : quels modèles pour les filles ?, in Nouvelles Questions Féministes 24/1, 2005, p. 84-95.
  • R. Rogers et F. Thebaud, La fabrique des filles : l'éducation des filles de Julet Ferry à la pilule, Paris : Textuel, 2010.
  • V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (dir.), Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité, Toulouse : Erès, 2010.
  • M. Salle, Formation des enseignants : les résistances au genre, in Travail, Genre et Sociétés 31, 2014, p. 69-84.
  • C. Vidal, Le genre à l'épreuve des neurosciences, in Recherches féministes 26/2, 2013, p. 183-191.
  • C. Vidal et D. Benoit-Browaeys, Cerveau, sexe et pouvoir, Paris : Belin, 2005.

 


 

Retourner vers :