L’orientation sexuelle

 

"L'orientation sexuelle fait référence à la capacité de chacun-e de ressentir une attirance émotionnelle, affective, physique et/ou sexuelle envers des individus du même sexe et/ou d'un autre sexe (hétérosexuel-le, lesbienne, gay, bisexuel-le)".

 

  • Hétérosexualité : type d'orientation sexuelle qui désigne le fait d'être attiré affectivement et sexuellement par une personne du sexe opposé.
  • Homosexualité : type d'orientation sexuelle qui désigne le fait d'être attiré affectivement et sexuellement par une personne du même sexe que soi.
  • Bisexualité : type d'orientation sexuelle qui désigne le fait d'être attiré par des personnes des deux sexes.

 

Il est important de préciser que toutes les nuances sont possibles entre un comportement exclusivement hétérosexuel et, à l'inverse, un comportement exclusivement homosexuel.

 

* L'homophobie

 

L'homophobie désigne "une attitude négative pouvant mener au rejet et à la discrimination envers les gays (gayphobie), les lesbiennes (lesbophobie), les personnes bisexuelles (biphobie), ou à l'égard de toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, dont l'apparence ou le comportement déroge aux stéréotypes de "la masculinité" ou de "la féminité" préétablis dans un contexte social donné".

 

On lui préfère désormais le terme hétérosexisme, qui renvoie aux systèmes de comportement favorisant l'hétérosexualité et la considérant comme une norme supérieure.

 

Pour plus d'informations, consultez la brochure "Et toi, t'es casé-e ?", le site UNIA.

 

Poursuivre vers :