Les stéréotypes sexistes à l’école
► Le saviez vous ?
* Le curriculum caché
Le curriculum caché, aussi appelé "programme caché d'inégalités", renvoie à un ensemble de pratiques et de savoirs non perçus par les enseignant-e-s et les élèves. Il échappe donc à leur conscience. Ce curriculum caché agit en marge du programme officiel à travers la présence de stéréotypes dans le matériel didactique et le traitement différentiel des élèves lors des interactions entre enseignant-e-s et élèves.
Pour plus d'informations, consultez "Se réaliser dans l'égalité, document à l'usage des enseignants de Suisse romande".
* Le traitement différentiel
Sans en être conscient-e-s et quel que soit leur sexe, les enseignant-e-s, tout en étant persuadé-e-s d'être neutres, adoptent des attitudes différenciées face à leurs élèves selon qu’ils soient filles ou garçons et reproduisent des stéréotypes sexistes. Le curriculum caché inclut un traitement différentiel des élèves selon qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon.
Par exemple, les garçons reçoivent plus d'informations et de feedback (positifs et négatifs) que les filles et les enseignant-e-s leurs posent plus de questions ouvertes.
Les enseignant-e-s ont également des attentes différentes envers les filles et les garçons. Les attentes, de même que les jugements et évaluations, tendent à fonctionner comme des prédictions auto-réalisatrices, c'est-à-dire qu'elles produisent des effets réels sur les comportements, attitudes et performances des élèves. On appelle cela l'effet Pygmalion. Ils ont un impact sur les trajectoires scolaires. On a ainsi montré qu'un-e élève a de fortes chances de progresser si l'enseignant-e le ou la croit doué-e.
* La division socio-sexuée des savoirs
Les garçons choisissent de manière privilégiée les filières scientifiques et les filles les filières littéraires. A travers des filières différenciées et hiérarchisées s'opère une division socio-sexuée des savoirs qui a des conséquences importantes (voir ci-dessous la menace du stéréotype). Cette division socio-sexuée des savoirs se prolonge en une division socio-sexuée du travail professionnel et familial.
* La menace du stéréotype
Il s'agit de l'effet psychologique que peut avoir un stéréotype sur un individu.
Par exemple, dans le cadre d'un test en mathématique, le fait de dire à des femmes qu'il y a des différences de résultats entre les hommes et les femmes va activer le stéréotype selon lequel les femmes sont moins bonnes en mathématique que les hommes. Elles vont avoir une baisse de performances durant le test car leur confiance en elles sera affectée.
Le stéréotype constitue une menace pour l'identité d'une personne. Les conséquences sont :
- une baisse des performances
- une sélection et une censure sociale
- Sélection sociale : les jeunes femmes sont moins nombreuses dans les secteurs qui restent porteurs de débouchés (les emplois dans les secteurs exigeant des compétences scientifiques et techniques sont plus stables, reconnus et mieux rémunérés) car elles intériorisent, inconsciemment, le stéréotype selon lequel les métiers scientifiques sont "masculins". A l'inverse, les jeunes hommes sont moins nombreux dans le secteur des soins de la personne car c'est un domaine où on attend des compétences "féminines" (écoute, sollicitude, dévouement...).
- Censure sociale : renoncer à certains choix sans en avoir conscience. Ces choix différents entre les filles et les garçons ont des répercussions directes sur l'insertion professionnelle. Les stéréotypes associent souvent les femmes à des métiers dévalorisés socialement et économiquement, et en lien avec les activités "domestiques" comme les soins, l'éducation, ce qui n'incite pas les garçons à choisir ce type d'orientation. En effet, les garçons aussi sont victimes de ce processus de censure sociale.
Pour en savoir plus, consultez le guide "Girls Day Boys Day" et l'article de Françoise Vouillot, "L'orientation, le butoir de la mixité", Revue française de pédagogie 171, p. 59-67.
Retourner vers :
- Sexe et genre : est-ce la même chose ?
- Construction de l'identité de genre
- Identité de genre
- L'orientation sexuelle
- Les stéréotypes, préjugés et discrimination sexistes
Poursuivre vers :
Pour en savoir plus sur les notions abordées ici, référez-vous à la section Interactions avec l'enseignant-e.