Construction de l’identité de genre de l’enfant

  • La notion de construction d'identité de genre fait référence à la manière dont l'enfant prend conscience qu'il est un garçon ou une fille et apprend à le gérer. 
  • L'expression de genre renvoie à la manière dont les personnes expriment leur identité de genre (vêtements, coiffure, langage, attitudes...) et à la manière dont celle-ci est perçue par les autres.

 

Avant la naissance

L'annonce du sexe du bébé va amener les parents à créer un environnement particulier. Ils vont choisir des couleurs pour la chambre, les premiers vêtements, les petits jouets, etc. en fonction du sexe annoncé.

 

Bébé

  • Le bébé est porté et allaité différemment selon qu'il est fille ou garçon.
  • Une mère développe des expressions faciales plus variées et plus intenses quand elle parle à sa fille. La petite fille est davantage stimulée émotionnellement que le petit garçon. Les petits garçons s'habituent à nier leur ressenti. Conséquence : à l'âge de 1 an, la petite fille a développé une plus large gamme d'émotions que les petits garçons. La seule émotion valorisée chez le garçon est la colère ; a contrario, celle-ci sera réprimandée chez la petite fille.
  • Les parents stimulent davantage physiquement un bébé de sexe masculin et sous-estiment les capacités physiques de leur fille. 
  • Les parents jouent et interagissent différemment avec leurs enfants en fonction de leur sexe. Ils présentent des poupées aux filles et des voitures aux garçons, tolèrent l'agressivité chez les garçons mais pas chez les filles...
    • Ci-dessous une expérience menée par la BBC qui illustre la construction de l’identité de genre : un adulte pense qu’il garde la petite Sophie aujourd’hui, alors qu’il s’agit en réalité du petit Edward habillé d’une robe. Quel jouet va-t-il lui proposer ?

 

 

 

 

Enfance

Les parents ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans la construction de l'identité de genre de l'enfant : son environnement social (la crèche, l'école, les médias, la publicité,les jeux, les jouets, les albums, etc.)  va également influencer son identité en construction tout au long de l'enfance.

  • Vers 2 ans, les enfants comprennent qu'ils ont un sexe et font le lien avec ce que l'entourage attend d'eux. Leur capacité à pouvoir reconnaître le sexe des autres s'appuie sur des éléments extérieurs (longueur des cheveux, vêtements, jouets, port de bijoux...).
  • Vers l'âge de 3-4 ans, l'enfant évite tout ce qui est étiqueté comme appartenant au sexe opposé, convaincu-e que le fait d'être un garçon ou une fille dépend de ces signes extérieurs.
  • Vers 4-5 ans, l'enfant devient conscient que son sexe est stable à travers le temps. Les enfants vont alors, indépendamment de l'éducation reçue, se conformer de manière presque caricaturale aux stéréotypes de genre et deviennent très rigides en termes de constance de genre.
  • Vers 6-7 ans, l'enfant acquière la connaissance que le sexe dépend de l'appareil génital et non plus de signes extérieures (longueur des cheveux, activités pratiquées, etc.). Le sexe est invariant malgré les changements dans l'apparence.
    • L'enfant ne se contente plus de reconnaître une fille à ses cheveux longs et à sa robe rose, ni un garçon à ses cheveux courts et son T-shirt bleu. Il ou elle sait qu'il existe une différence anatomique.
    • L'enfant devient alors plus flexible face aux normes et codes sexués, il tolère le fait que des individus peuvent avoir envie de faire des choses habituellement pratiquées par des personnes du sexe opposé.

 

Adolescence

La puberté s'accompagne d'une nouvelle phase de rigidité concernant la construction de l'identité de genre. Face à un corps en pleine métamorphose, les adolescent-e-s redeviennent moins flexibles  vis-à-vis des normes et des codes sexués, voire les exagèrent. Ces codes sont renforcés par le monde des médias (émissions ciblées, presse spécialisée, jeux vidéos...) qui utilisent les stéréotypes de genre pour attirer le public adolescent.

Ce n'est donc que si l'on a discuté auparavant avec eux de ce que les filles et les garçons peuvent faire, tant en termes d'activités sportives ou de professions, qu'ils auront conscience des stéréotypes attachés aux deux sexes et pourront plus facilement s'en détacher sans perdre confiance en eux ni remettre en cause leur identité.

 

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