Les violences de genre

Des propos sexistes et des injures sont proférés à l'égard de filles et de garçons. Ils mettent l'accent tant sur les caractéristiques physiques et intellectuelles que sur le sexe des condisciples. Les injures sexistes et homophobes ont en commun de rabaisser la personne et, dans le cas des garçons, de les féminiser pour les exclure du groupe des pairs. Pensez au contenu de ces injures et relevez celle qui portent atteinte à l'un ou l'autre sexe :

  • sale pute, blonde, salope, pétasse, connasse... a l'égard des filles
  • pédé, gonzesse, enculé, fils de pute, espèce de con... à l'égard des garçons

Vous arrive-t-il d'entendre des remarques machistes ou des injures sexistes ? Estimez-vous devoir intervenir ? Si oui, comment le faites-vous ?

 

Rejeter toute injure, en particulier les injures sexistes ou homophobes

Pourquoi ne pas réfléchir avec les élèves aux sens que les mots prennent selon les contextes dès le début de l'année ? En établissant des règles, en expliquant et en déconstruisant les propos sexistes et homophobes à la rentrée, dans le cadre d'une leçon, il est plus facile d'intervenir par la suite lorsqu'une insulte est proférée. Comme le recommande le site "Et toi, t'es casé-e ?", il ne faut pas banaliser ou minimiser ces insultes mais accompagner les élèves dans leur réflexion. 

Prenons l'exemple de l'injure courante "pédé" : 

  • Constater avec les élèves que ce terme s'emploie exclusivement pour injurier un garçon.
  • S'interroger sur les usages du monde :
    • pour insulter un garçon sans toutefois qu'il y ait de connotation sexuelle
    • pour qualifier un garçon qui ne correspond pas à la norme masculine classique
    • pour stigmatiser un garçon homosexuel

Dans les trois cas, le mot vise à blesser, à faire mal. A ce titre, il s'agit d'une forme de violence et elle est donc répréhensible. Dans les deux derniers cas, ce n'est pas plus acceptable qu'une injure raciste. Les garçons doivent avoir le droit : 

  • de ne pas se couler dans le moule étroit de la virilité
  • de s'orienter sexuellement sans avoir à subir de discrimination

Projetez la vidéo "Les injures" du site Matilda pour faire prendre conscience aux élèves du pouvoir de l'injure : 

 

 

 

Ressources

Il convient de rappeler que l'homophobie est réprimée par la loi. Le Ministère de la Communauté française a édité l'ouvrage "Combattre l'homophobie : pour une école ouverte à la diversité" qui explique pourquoi et comment aborder cette question à l'école, donne des informations scientifiques à ce propos et propose des activités pédagogiques à mener avec les élèves.

Le Réseau Prévention Harcèlement a récemment produit la brochure suivante : Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action