Occupation de l’espace physique

La cour de récréation est un lieu où tous les élèves devraient également se détendre, s'amuser et développer leurs compétences sociales et sportives. L'expérience montre toutefois que, dans les cours où les jeux de ballon sont autorisés, les garçons jouent au foot en occupant la plus grande partie de l'espace tandis que les filles restent à la périphérie, parlent ou regardent. Observez la cour et les couloirs de votre école : 

  • Comment les élèves se regroupent dans la cour ?
  • Quels sont les groupes qui sont les plus statiques ?
  • Quels sont les groupes qui occupent le plus d'espace ?
  • Pourquoi et comment intervenez-vous dans les jeux ?
  • Comment s'organisent les rangs ?
  • Qui est au centre, sur le côté ?
  • Qui bouscule ?

Ces observations peuvent également être faites dans le réfectoire, la salle de gym, les vestiaires, la piscine, les classes vertes...

Il est donc nécessaire de réfléchir à :

  • l'impact des infrastructures et des aménagements dans la cour de récréation sur les jeux des élèves
  • la possibilité d'encourager les filles qui le souhaitent à jouer au foot et les garçons qui ne le souhaitent pas à s'adonner à d'autres activités
  • une solution pour que tous les élèves apprennent les jeux collectifs

Ressources

Dans l'article suivant, vous trouverez des vidéos de témoignages d'enfants qui décrivent l'occupation de la cour de récréation de leur école par les filles et les garçons : Comprendre les inégalités dans la cour d'école par Edith Maruéjouls.

Consultez également la vidéo réalisée par la plate-forme Matilda : La cour de récréation.