Pour en savoir plus

Articles et ouvrages scientifiques

  • S. Ayral, La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège, Paris : Presses universitaires de France, 2011.
  • M. Baurens et C. Schreiber, Comment troubler les jeunes enseignant-e-s sur la question du genre à l'école ? Analyse d'une expérience de six ans de formation en IUFM, in Nouvelles Questions Féministes 29/2, 2010, p. 72-87.
  • M. Bitaud-Cacouault et G. Combaz, La formation et le genre, in Recherche & Formation 69, 2012, p. 7-97.
  • I. Collet et I. Grin (ed.), Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre, dossier in Formation et pratiques d'enseignement en questions 16, 2013.
  • C. Fontaine, La formation des enseignantes et des enseignants à l'égalité des chances filles-garçons : une utopie ?, in Recherches féministes 18/1, p. 101-115.
  • C. Gavray et A. Adriaenssens (coord.), Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre. Constats et recommandations suite à différentes recherches menées en Communauté française de Belgique, Paris : L'Harmattan, 2010.
  • M. Le Prévost, Genre et pratique enseignante : les modèles pédagogiques actuels sont-ils égalitaires ?, Bruxelles : Université des Femmes, 2009.
  • V. Lootvoet et M. Le Prévost, Egal-e avec mes élèves : c'est tout à fait mon genre ! Petite littérature à l'usage des profs qui se soucient des filles et des garçons, Bruxelles : Université des Femmes, 2010.
  • H. Peemans-Poullet, Une cour de récréation pour les filles ? Sautez, sautez, dansez à la corde !, in Chronique féministe 83-85, 2003, p. 97-99.
  • V. Rouyer et C. Zaouche-Gaudron, La socialisation des filles et des garçons au sein de la famille : enjeux pour le développement in A. Dafflon Novelle (dir.), Filles-garçons : socialisation différenciée ?, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2006.