L’école, un des lieux de socialisation
L'école maternelle est le premier lieu d'intégration scolaire et joue un rôle central dans la socialisation des enfants. Lieu de mise en place des premiers apprentissages, c'est aussi un lieu de vie et de communication entre enseignant-e-s et élèves.
A l'âge où les stéréotypes de sexe commencent à être intériorisés, les enfants sont confrontés à un monde quasi exclusivement féminin : institutrices, personnel d'encadrement... A l'école maternelle, l'accent est mis sur la relation affective et chaleureuse en plus de la mission pédagogique. L'association "féminin-enfance-soin", déjà établie à la crèche, se poursuit.
Une série de pratiques et d'outils pédagogiques marqués, consciemment ou non, viennent conforter certaines représentations stéréotypées des rôles masculin et féminin. Nous répondrons ici à des questions telles que :
- Le dispositif scolaire est-il capable de "donner à chacun, quel que soit son sexe, la chance de penser et d'agir en toute liberté" ?
- La socialisation est-elle sexuellement différenciée ?
- Les enfants sont socialisés au sein de la famille qui leur apprend, consciemment ou non, à quels modèles se conformer en fonction de leur sexe. Qu'en est-il, dès lors, de la socialisation à l'école ?
- Les enseignant-e-s, à l'instar des parents, jouent-ils/elles un rôle dans la construction de l'identité sexuée des enfants ?
- Différencient-ils/elles les filles des garçons, ou considèrent-ils/elles les enfants comme asexués ?
- Quels rôles jouent-ils/elles dans le développement de leur goûts et compétences et, à plus long terme, sur leurs trajectoires scolaires (goût pour les différentes matières, choix d'options et d'orientation...) et leurs performances, notamment dans les branches littéraires et ou scientifiques ?