Réflexion sur la (non) neutralité des outils pédagogiques

Les manuels scolaires, logiciels et autres outils d'apprentissage sont des supports pédagogiques essentiels à l'élaboration des séquences d'apprentissage. Si vous les sélectionnez en fonction de leur conformité avec les programmes, les démarches méthodologiques proposées, l'exactitude de la matière, leur facilité d'emploi, leur lisibilité... la question de l'égalité apparaît souvent comme un critère secondaire. Pourtant, les outils sont porteurs de messages explicites et implicites.

En proposant des textes, des situations mathématiques, des observations en histoire, des expérimentations en sciences... les outils font référence à des exemples et des images qui correspondent à une vision du monde. Les préjugés, les représentations inexactes ainsi que les idées sexistes et racistes n'ont pas entièrement disparu. Le mieux consiste à éviter d'utiliser des outils contenant des stéréotypes et des préjugés liés au sexe. Faut-il pour autant jeter ces outils ? 

Ce qui importe c'est : 

  • l'utilisation que vous allez faire des outils : à condition d'être vigiliant-e, ces outils peuvent être des instruments de changement, contribuer à promouvoir l'égalité entre les élèves et enrichir le contenu culturel des cours (en faisant par exemple une analyse critique de ces outils en classe avec les élèves).
  • la prise de conscience des messages implicites.

Nous vous proposons de poser sur vos outils pédagogiques un regard critique volontairement axé sur l'égalité. Les pages qui suivent vous aideront à aiguiser votre regard afin de repérer les stéréotypes sexistes que nous ne percevons pas toujours tant ils nous semblent naturels.