Pour en savoir plus

Outils pédagogiques

  • A. Adriaenssens et D. Kupperberg, Sexes et manuels : promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires, Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012.
  • S. Cromer et A. Turin, Quels modèles pour les filles ? Une recherche sur les albums illustrés, Brochure publiée avec le soutien de la Commission européenne et de la Fondation de France, 1997. 
  • S. Cromer et A. Turin, Que voient les enfants dans les livres d'images ?, Brochure publiée avec le soutien de la Commission européenne et de la Fondation de France, 1997. 

 

Articles et ouvrages scientifiques 

  • Contre les jouets sexistes, Paris : Editions L'Echappée, 2007.
  • C. Brugeilles, I. Cromer et S. Cromer, Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre, in Population 57/2, 2002, p. 261-293.
  • C. Brugeilles et S. Cromer, Albums illustrés créés par des femmes, albums illustrés créés par des hommes : quelles différences ? Le cas de la production française en 1994, in D. Bajomée, J. Dor et M.-E. Henneau (dir.), Femmes et livres, Paris : L'Harmattan, 2007, p. 197-213.
  • C. Brugeilles, S. Cromer et N. Panissal, Le sexisme au programme ? Représentations sexuées dans les lectures de référence à l'école, in Travail, Genre et Sociétés 21, 2009, p. 109-129.
  • B. Crabbe, L. Gaiardo, M.-L. Delfosse et al.Les femmes dans les livres scolaires, Liège-Bruxelles : Pierre Mardaga, 1985.
  • S. Cromer et A. Turin, Que racontent les albums illustrés pour enfants ? ou comment présente-t-on les rapports hommes-femmes aux plus jeunes ?, in Recherches féministes 11/1, 1998, p. 223-230.
  • S. Cromer, Vies privées des filles et des garçons : des socialisations toujours différentielles ?, in M. Maruani (dir.), Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs, Paris : La Découverte, 2005, p. 192-199.
  • S. Cromer, Littérature de jeunesse et genre : le point de vue des enfants, in Les Cahiers de l'ARS 4, 2007, p. 37-61.
  • S. Cromer, Les suppléments Parents des magazines jeunesse, un outil de "domestication" des mères ?, in Recherches et Prévisions 93, 2008, p. 29-40.
  • S. Cromer, C. Brugeilles et I. Cromer, Comment la presse pour les plus jeunes contribue-t-elle à élaborer la différence des sexes. Tome 1. Les suppléments parents, Caisse Nationale des Allocations Familiales-CNAF, Dossier d'études n°103, 2008.
  • S. Cromer, C. Brugeilles et I. Cromer, Comment la presse pour les plus jeunes contribue-t-elle à élaborer la différence des sexes. Tome 2. Les magazines pour enfants, Caisse Nationale des Allocations Familiales-CNAF, Dossier d'études n°104, 2008.
  • A. Dafflon Novelle, Les représentations du masculin et du féminin véhiculées par la littérature et le presse enfantines francophones, Parole 51, 2002, p. 21-29.
  • A. Dafflon Novelle, Les représentations multidimensionnelles du masculin et du féminin véhiculées par la presse enfantine francophone, in Swiss Journal of Psychology 62/2, 2002, p. 85-103.
  • A. Dafflon Novelle, La littérature enfantine francophone publiée en 1997. Inventaire des héros et des héroïnes  proposés aux enfants, in Revue suisse des sciences de l'éducation 24/2, 2002, p. 309-326.
  • G. Dermenjian, I. Jami, A. Rouquier et F. Thebaud (coord.), La place des femmes dans l'histoire. Une histoire mixte, Paris : Belin/Mnémosyne, 2010.
  • D. Epiphane, My tailor is a man... La représentation des métiers dans les livres pour enfants, in Travail, Genre et Sociétés 18, 2007, p. 65-85.
  • E. Ferrez et A. Dafflon Novelle, Sexisme dans la littérature enfantine. Analyse des albums avec animaux anthropomorphiques, in Les Cahiers internationaux de psychologie sociale 57, 2003, p. 23-38. 
  • F. Lelièvre et C. Lelièvre, L'histoire des femmes publiques contée aux enfants, Paris : Presses universitaires de France, 2001.
  • C. Liénard, Les manuels scolaires, outils de lutte contre le sexisme, in Chronique féministe 110, 2012, p. 58-62.
  • M. Manson, Les jouets et la différenciation sexuelle : une longue histoire culturelle, in D. Chabaud-Rychter et D. Gardey, L'engendrement des choses : des hommes, des femmes et des techniques, Paris : Editions des archives contemporaines, 2002, p. 103-121.
  • F. Meus et M. Schoonbroodt, Jouette : outil de réflexion et d'animation pour les enfants de 5 à 8 ans et pour tous les adultes sensibles à une éducation non-sexiste et égalitaire des jeunes enfants, Chênée : Ampli Junior asbl, 2003.
  • H. Montardre, L'image des petites filles dans la littérature de jeunesse : quel projet éducatif pour notre société ?, in L'esprit créateur 45, 2005, p. 60-72.
  • A.-F. Moulin, Décloisonner les stéréotypes de genre ? Quelles activités possibles pour des enfants de 3ème maternelle avec des jouets habituellement répandus et porteurs de stéréotypes ?, Liège : HELMo-Haute Ecole Libre Mosane, 2013.
  • B. Reitz, Les rôles masculins et féminins dans les récits pour enfants, UCL-Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 2002.
  • S. Rignault et P. Richert, La représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires, Paris : La Documentation Française, 1997.
  • S. Sinigaglia-Amadio, Place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France : la persistance des stéréotypes sexistes, in Nouvelles Questions Féministes 29/2, 2010, p. 46-59.
  • S. Soukias, La production industrielle des différences : jouets pour filles et jouets pour garçons dans la société de consommation (France-Belgique, 1950-1980), Bruxelles : Université des Femmes, 2013.