Pour en savoir plus sur l'environnement institutionnel
* Brochures et outils pédagogiques
* Articles et ouvrages scientifiques
- Les filles à l'école : ça vous est égal ?, dossier in Chronique féministe 24, 1987, p. 5-59.
- Matheuses, dossier in Chronique féministe 42, 1992, p. 6-53.
- Enseignement : égalité et mixité, dossier in Chronique féministe 53, 1994, p. 5-41.
- Égalité filles/garçons, femmes/hommes dans le système éducatif : où en sommes-nous ? que voulons-nous ? (Commission Enseignement), dossier in Chronique féministe 99, 2007, p. 59-66.
- Quelle mixité pour l'école ?, Paris : Albin Michel/Centre National de Documentation Pédagogique, 2004.
- M. Alaluf, N. Imatouchan, P. Marage et al., Les filles face aux études scientifiques : réussite scolaire et inégalités d'orientation, Bruxelles : ULB-Institut de Sociologie, 2003.
- N. Auray, Sociabilité informatique et différence sexuelle, in D. Clabaud-Rychter et D. Gardey, L'engendrement des choses : des hommes, des femmes et des techniques, Paris : Éditions des archives contemporaines, 2002, p. 123-148.
- L. Birr, Le choix de la formation : une affaire de sexe ?, in Nouvelles Questions Féministes 33/1, 2014, p. 64-79.
- N. Bosse, Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées, in Travail, Genre et Sociétés 18, 2007, p. 27-46.
- P. Bouchard, Les masculinisées face à la réussite scolaire des filles et des garçons : à propos de la réception des résultats d'une recherche (Entretien d'Anne-Marie Devreux avec Pierette Bouchard), in Cahiers du genre 36, 2004, p. 21-44.
- M. Cacouault-Bitaud, La féminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige, in Travail, Genre et Sociétés 5, 2001, p. 93-115.
- M. Cacouault-Bitaud et F. Charles (dir.), Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres, Paris : L'Harmattan, 2011.
- I. Collet, L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? Pour combattre les inégalités à l'école, Paris: Belin, 2016.
- S. Dahache, L'enseignement agricole en France : un espace de reconfiguration du genre, in Nouvelles Questions Féministes 33/1, 2014, p. 35-48.
- M. Duru-Bellat, La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ?, in Travail, Genre et Sociétés 19, 2008, p. 131-149.
- M. Duru-Bellat, L'éducation des filles aux États-Unis et en France, in Travail, Genre et Sociétés 28, 2012, p. 133-149.
- M. Duru-Bellat, A. Kieffer et C. Marry, Dynamique des scolarisés des filles, in Revue française de sociologie 42/2, 2001, p. 215-280.
- EACEA, Différences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe, Bruxelles : Eurydice 2010.
- M. Fixe, Les pièges de la mixité scolaire : réussite des filles et échec des garçons, désarroi des élèves et déprime des enseignants, comportements sexistes et violences sexuelles, Paris : Presses de la Renaissance, 2003.
- S. Gallioz, Force physique et féminisation des métiers du bâtiment, in Travail, Genre et Sociétés 16, 2006, p. 97-114.
- B. Gemme, Orientations, représentations et projets de femmes étudiant en informatique, in Recherches féministes 15/1, p. 113-134.
- Y. Guichard-Claudic, D. Kergoat et A. Vilbrod (dir.), L'inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin... et réciproquement, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008.
- A. Houel et M. Zancarini-Fournel (dir.), Ecole et mixités, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2001.
- N. Hulin, Les femmes, l'enseignement et les sciences : un long cheminement (XIXe-XXe siècle), Paris : L'Harmattan, 2008.
- P. Kergoat, Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France), in Nouvelles Questions Féministes 33/1, 2014, p. 16-34.
- C. Lemarchant, La mixité inachevée : garçons et filles minoritaires dans les filières techniques, in Travail, Genre et Sociétés 18, 2007, p. 47-64.
- F. Mariotti, La sexuation de l'implication de s'engager dans un métier scientifique au lycée, in Recherches féministes 15/1, 2002, p. 47-63.
- C. Marry, Mixité scolaire : abondance des débats, pénurie des recherches, in Travail, Genre et Sociétés 11, 2004, p. 189-194.
- C. Marry, Genre et politiques scolaires : les paradoxes de la mixité, in C. Bard, C. Baudelot et J. Mossuz-Lavau (dir.), Quand les femmes s'en mêlent : genre et pouvoir, Paris : La Martinière, 2004, p. 324-348.
- N. Mosconi, Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, Paris : L'Harmattan, 1994.
- N. Mosconi, Effets et limites de la mixité scolaire, in Travail, Genre et Sociétés 11, 2004, p. 165-174.
- N. Mosconi, Excellence et égalité. Les paradoxes de l'égalité des chances à l'école, in Nouvelles Questions Féministes 35/1, 2016, p. 118-130.
- N. Mosconi et R. Dahl-Lanotte, C'est technique, est-ce pour elles ? Les filles dans les sections techniques industrielles des lycées, in Travail, Genre et Sociétés 9, 2003, p. 71-90.
- N. Mosconi et B. Stevanovic, Genre et avenir : les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents, Paris : L'Harmattan, 2007.
- D. Mujawamariya et L. Guilbert, L'enseignement des sciences dans une perspective constructiviste : vers l'établissement du rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences, in Recherches féministes 15/1, 2002, p. 25-45.
- N. Plateau, Égalité ou émancipation : le cas de la (non) mixité dans l'enseignement, in C. Bourgeois, Les fausses bonnes idées pour les femmes : sortir du sexisme et du capitalisme, Bruxelles : Université des Femmes, 2014, p. 235-248.
- R. Rogers, Impensable mixité, in Travail, Genre et Sociétés 11, 2004, p. 183-188.
- R. Rogers, La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents, Lyon : ENS Éditions, 2004.
- B. Stevanovic, La mixité dans les écoles d'ingénieurs : le cas de l'ex-Ecole Polytechnique Féminine, Paris : L'Harmattan, 2005.
- B. Stevanovic, Insertion professionnelle des femmes à la sortie de l'école : exemple de la France, in Recherches féministes 22/2, 2009, p. 125-143.
- C. Vidal, Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?, Paris : Éditions Le Pommier, 2012.
- F. Vouillot, L'orientation aux prises avec le genre, in Travail, Genre et Sociétés 18, 2007, p. 87-108.
- C. Zaidman, La mixité, objet d'étude scientifique ou enjeu politique ?, in Cahiers du genre 42, 2007, p. 205-218.
Retourner vers :