Alors que les violences sexuelles restent omniprésentes dans notre société, trop de garçons semblent avoir encore du mal à identifier ce qu’est un viol et où se place la limite.
#JDIWI vise donc à leur proposer des repères clairs et simples pour comprendre le consentement sexuel. De nombreuses personnalités masculines appréciées des jeunes garçons s’investissent : les youtubeurs GuiHome vous détend et Abdel en vrai, les rappeurs JeanJass, Moléchan, le 77, l’acteur Mourade Zeguendi, le boxeur et homme politique Bea Diallo, etc.
Ci-dessous, les différents éléments de la campagne ! N’hésitez pas à les diffuser sur toutes les plateformes digitales utilisées par les jeunes.
· La vidéo de GuiHome vous détend sur YouTube, sur Facebook et sur Instagram ;
· La vidéo d’Abdel en vrai sur YouTube et sur Instagram (prochainement sur sa page Facebook) ;
· Les règles du #JDIWI, disponibles ici en format carré, et ici en format 9/16 ;
Pour découvrir toutes les autres possibilités de faire vivre #JDIWI sur les réseaux sociaux, vous pouvez consulter le site d’Amnesty Internationale Belgique francophone. Ce site propose également du matériel disponible sur le sujet du consentement : affiche A3 recto verso, des autocollants et des badges, des tatoos, ainsi que des dépliants « En cas de viol, que faire ? ». Amnesty International Belgique met également à disposition des enseignant-e-s, éducateur-trice-s et animateur-trice-s des fiches pédagogiques téléchargeables sur cette thématique.
Pour en savoir plus sur la nouvelle campagne d’Amnesty Internationale Belgique francophone #JDIWI