Vie privée vs. vie professionnelle

Les jeunes filles pensent déjà à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle dans leur choix d’orientation. Elles choisissent souvent des études et des métiers qui pourront leur permettre de mieux concilier leur future vie de famille avec leur carrière. Pour plus d'informations, consultez l'étude de l'asbl Synergie.

Selon le rapport « Genre et emploi du temps » de l’IEFH, « La principale différence en matière d’emploi du temps des femmes et des hommes se manifeste encore toujours en 2013 par la répartition des rôles classique entre « femme à la maison » et « homme pourvoyeur de fonds ». En semaine, les femmes passent davantage de temps à effectuer des tâches ménagères que les hommes. En outre, un jour de semaine, les femmes consacrent aussi davantage de temps aux soins des enfants et à l’éducation, et cela n’a pas non plus changé au fil des ans. En semaine, les hommes consacrent davantage de temps au travail rémunéré que les femmes ». 

Les femmes prenant encore trop souvent la responsabilité des tâches domestiques, les féministes revendiquent l’égalité dans ce domaine et défendent le partage total de ces tâches.  Ainsi, les femmes pourraient, elles aussi, dégager plus de temps pour se former, travailler,... Une telle évolution pourrait permettre une diminution de la proportion des femmes travaillant à temps partiel, situation souvent imposée aux femmes à cause de ce que l’on nomme la pratique de la « double journée ». La charge de travail « gratuite », domestique, n’est pas prise en compte ni le poids de la fameuse « charge mentale » qui a récemment fait le buzz dans une BD d’Emma