Pour en savoir plus
Les études de genre ont tout d'abord profondément transformé la conception courant du travail, pris jusque là au sens strict d'activité rémunérée et productive parce qu'inscrite dans le PNB. En réalité, c'est l'analyse du travail ménager et d'éducation que les femmes effectuent gratuitement au sein de la famille, travail non reconnu comme tel parce que reproductif et non productif, qui a permis d'interroger la division sexuée du travail entre production et reproduction en tant que fondement des inégalités sur le marché du travail. Les études de genre ont également montré que les femmes ont, à toutes les époques, participé activement à la vie économique dans toutes les sociétés.
Rapports
- I. Glorieux et T.P. van Tienoven, Genre et emploi du temps : (Non-)évolution des stéréotypes de genre 1999, 2005 et 2013, Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2016. Ce rapport retrace l'évolution de l'emploi du temps des hommes et des femmes belges en analysant différents temps distincts : le temps productif, le temps reproductif, le temps récréatif... L'enquête permet d'avoir une vision réaliste de la manière dont les femmes et les hommes se comportent dans leur vie quotidienne et dont ils sont en capacité de retirer ou pas du temps à eux.
- L. Lembrechts, D. Valgaere, sous la dir. de P. Zanoni, Grossesse au travail. Le vécu et les obstacles rencontrés par les travailleuses en Belgique. Etude quantitative et qualitative, Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2010. L'IEFH a commandité cette étude exploratoire afin d'établir un panorama de la situation en Belgique en ce qui concerne les discriminations faites aux femmes enceintes ou à celles ayants de jeunes enfants sur leur lieu de travail. L'étude se divise en deux parties. La première vise à objectiver le vécu des travailleuses. La deuxième partie cherche à déterminer les réactions des employeurs face à la grossesse de leurs travailleuses.
- H. Vanhove et al., Femmes et hommes en Belgique. Statistique et indicateurs de genre, Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2011. Partie 1 et Partie 2. Quelles sont réellement les différences entre les femmes et les hommes ? Comment évoluent-elles ? Ce document propose des chiffres concrets dans divers domaines : population, migration, travail, revenu, pauvreté, formation, conciliation de la vie professionnelle et familiale, processus décisionnel, santé, violence et criminalité. De quoi avoir une vision plus étendue et plus précise sur les questions d'(in)égalités.
Articles et ouvrages scientifiques
- F. Battagliola, Histoire du travail des femmes, Paris : La Découverte, 2008.
- S. Boutillier et B. Laperche, La place des femmes dans la recherche : apprentissage, production et valorisation des connaissances , Marché et organisations, vol. 5, n°3, 2007, p. 61-77.
- M. Cacouault-Bitaud, La feminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ?, Travail, genre et sociétés, vol. 5, n°1, 2001, p. 91-115.
- D. Chabaud-Rychter et D. Gardey (dir.), L'engendrement des choses : des hommes, des femmes et des techniques, Paris : Editions des archives contemporaines, 2002.
- I. Collet, L'informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités, Paris : Editions L'Harmattan, 2006.
- C. Delphy, L'ennemi principal. Tome 1, Economie politique du patriarcat, Paris : Syllepse, 1998.
- B. Laloupe, Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre, Paris : Editions Pearson, 2011.
- D. Kergoat, "Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe", in H. Hirata, F. Laborie, H. Le Doare et D. Senotier (dir.), Dictionnaire critique du féminisme, Paris : PUF, 2000.
- M. Maruani et M. Méron, Un siècle de travail des femmes en France. 1901-2011, Paris : La Découverte, 2012.
- C. Nicole-Drancourt (dir.), Conciliation travail-famille : attention travaux, Paris : Editions L'Harmattan, 2009.
- S. Schweitzer, Les femmes ont toujours travaillé : une histoire de leurs métiers. XIXe et XXe siècles, Paris : Editions Odile Jacob, 2002.