Nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont, de nos jours, des outils essentiels. Désormais, 95 % des emplois les utilisent. De plus, ces nouveaux outils permettent un accès plus facile à l’information comme à l’éducation et à la participation. Ils sont quasiment le moyen moderne d’être citoyen. Il est, par conséquent, fondamental, que les femmes acquièrent une connaissance de ceux-ci.
En Belgique comme dans d’autres pays, les emplois dans les nouvelles technologies sont occupés à plus de 80% par des hommes et ces chiffres sont même en légère augmentation. Les métiers technologiques, comme par exemple ingénieur-e informatique, souffrent de stéréotypes caricaturaux, pas forcément flatteurs pour les hommes : l’informaticien, c’est le geek boutonneux qui vit dans la cave de sa mère et joue la nuit à des jeux vidéos en ligne.
Avec cette image bien implantée dans la culture populaire, il n’est pas étonnant que les femmes désertent ce type de métiers. Cette situation est d’autant plus étonnante lorsqu’on replonge dans l’histoire de l’informatique : à l’origine, dans les années 1940 à 1960, les programmeuses étaient en majorité des femmes. Le marketing des décennies suivantes a voulu atteindre un nouveau public et promu l’utilisation des jeux vidéos pour attirer les hommes. La stratégie a tellement bien fonctionné que les femmes ont déserté la filière à l’université, considérée comme masculine…