Pour en savoir plus
Site
- Le Baromètre Diversité-Egalité 2017 du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est disponible ici.
Brochures
- Nations Unies, Les femmes, l'égalité des sexes et le sport, 2007. Tour d'horizon mondial des obstacles dressés entre les femmes et le sport, mais aussi de la variété des démarches entreprises pour favoriser la participation des filles et des femmes aux activités sportives, des perspectives de carrière et de l'accès aux postes de direction.
Rapports
- I. Glorieux et T.P. van Tienoven, Genre et emploi du temps : (Non-)évolution des stéréotypes de genre 1999, 2005 et 2013, Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2016. Ce rapport retrace l'évolution de l'emploi du temps des hommes et des femmes belges en analysant différents temps distincts : le temps productif, le temps reproductif, le temps récréatif... L'enquête permet d'avoir une vision réaliste de la manière dont les femmes et les hommes se comportent dans leur vie quotidienne et dont ils sont en capacité de retirer ou pas du temps à eux.
- FPS, De si jolies sportives : quand les médias peinent à se distancier des stéréotypes, 2016.
Articles et ouvrages scientifiques
- P. Dagonnier, Sport et genre. Le tennis à travers la presse belge au XXe siècle, Bruxelles : ULB-Faculté de Philosophie et Lettres, 2007-2008.
- S. Ruel-Traquet, Filles et garçons. Loisirs culturels et différenciation de genre dans l'enfance, in S. Octobre et R. Sirota (dir.), Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, Paris, 2010.
- I. Dumont et A. Garcia, Pratique de sports et d’activités physiques à l’université : approche sexuée, in Chronique féministe « Au tour des sportives», n° 83/85, septembre 2002/février 2003, p. 42-45.
- C. Louveau, Pratiquer une activité physique ou sportive : persistance des inégalités parmi les femmes in Recherches féministes, vol. 17, n°1, 2004, p. 39-76.
- L. Willem, Les freins à la pratique sportive féminine, in Chronique féministe « Au tour des sportives », n° 83/85, septembre 2002/février 2003, p. 33-38.