Données quantitatives et qualitatives
Dans « La mixité filles/garçons dans le sport, les loisirs et à l’école », la Direction de l’Egalité des Chances dresse un état des lieux de la question :
- Le sexe est un facteur de (non) participation des jeunes à des activités de loisirs. Aussi, de façon générale, les garçons fréquentent plus que les filles les clubs et les académies : 50% de garçons contre 42% de filles disent fréquenter régulièrement un club ou une académie.
- 97% des enfants qui pratiquent la danse sont des filles et 70% de garçons jouent à des jeux vidéos en ligne. Il reste très difficile pour les enfants de pratiquer un sport ou un loisir contre-stéréotypé sans subir de remarques ou d’insultes.
Dans le sport, on constate que :
- L'âge influence la pratique sportive : le nombre de filles pratiquant un sport se réduit au moment de la puberté. La proportion s’amenuise encore lors du passage à la vie active, notamment à cause des charges familiales et domestiques : elles assurent encore le plus souvent 90% de ces tâches.
- Parmi les jeunes affiliés à une fédération sportive, 70% sont des garçons.
- Dans le sport de haut niveau, on compte 72% de garçons « espoirs sportifs aspirants » (jeunes sportif-ve-s de haut niveau) pour 28% de filles et les chiffres sont identiques pour les sportifs de haut niveau confirmés.
Dans les académies :
- En 2014-2015, toutes filières confondues, 66% des inscrit-e-s en académies étaient des filles/femmes.
- Les filles/femmes sont deux fois plus nombreuses que les garçons/hommes à pratiquer les arts plastiques et le théâtre.
- Il y a 40% de garçons/hommes faisant de la musique pour 60% de filles/femmes.
- 97% de filles/femmes pratiquent de la danse en académie pour 3% de garçons/hommes.
Dans les associations de jeunesse, la situation est plus équilibrée et on retrouve la parité parmi les membres.
Internet :
- Les garçons sont de plus grands consommateurs de jeux en ligne (70% de garçons pour 35% de filles).
- Les garçons sont aussi de plus grands consommateurs de groupes de discussion thématiques en ligne (35% de garçons pour 22% de filles).
Télévision :
- Les garçons regardent la télévision en moyenne deux heures par jour contre une heure et demie pour les filles.
Presse écrite :
- Dans la presse écrite, les jeunes représentés sont en majorité de sexe masculin (70% contre 30% de filles).
- La tranche d'âge jeune représentée la proche de la parité est celle des 13 à 18 ans (51% de garçons pour 49% de filles).
Musées :
- Les femmes fréquentent plus les musées que les hommes, à presque tous les âges sont les 30/39 quand l'accès est payant et les 60 ans et + quand l'accès est gratuit.