Données quantitatives et qualitatives

En Belgique francophone, il est possible de suivre les résultats des différentes élections et de mesurer l’évolution de la place des femmes et des hommes dans les listes électorales et dans les mandats de représentation politique qui en découlent.

Le Gouvernement fédéral belge rassemble toutes les informations utiles aux citoyen-ne-s pour se préparer aux différentes élections, suivre leurs résultats, voire y participer comme candidat-e.

Consultez le portail sur les élections qui donne accès à toutes les informations utiles. 

Le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) publie régulièrement des documents de présentation et d’analyse des résultats des élections en Belgique.

L’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes met en ligne des données chiffrées sur la répartition femmes/hommes élues au niveau fédéral, régional, communautaire et européen. En 2014, 39% de femmes ont été élues à un mandat à la Chambre. Au niveau européen, le chiffre est à peu près identique la même année : 37% ont un mandat au Parlement européen. Quel que soit le niveau et même si la parité n’est pas encore atteinte, le nombre de femmes a doublé au cours des 20 dernières années dans les postes politiques.