Pour en savoir plus
Rapports
- Baromètre de la diversité et l'égalité à l'écran - 2013. Cette étude de la Communauté française de Belgique présente des statistiques sur les programmes télévisuels. Elle montre notamment que les femmes sont sous-représentées dans les programmes par rapport à leur situation réelle au sein de la société (notamment dans les programmes d'information et dans les sports).
L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias. La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. Commandée par la Direction de l’Égalité des Chances et réalisée en 2006 par l’Institut des Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège, cette étude trouve son intérêt et sa particularité dans sa démarche. En effet, elle se distingue par le repérage et l'analyse des émissions particulièrement suivies et appréciées par le public jeune et la mise en corrélation des pratiques de consommation, d'une part, et des modes de perception stéréotypés, d’autre part.
Articles et ouvrages scientifiques
- S. Lachat et A. Fidecaro (dir.), Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, Lausanne : Antipodes, 2004.
- V. Lootvoet (coord.), Femmes et médias, médias de femmes, Bruxelles : Université des Femmes, coll. Pensées féministes, 2010.
- D. Naudier et B. Rollet (dir.), Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ?, Paris : L'Harmattan, 2007. L. Nochlin, Femmes, art et pouvoir, et autres essais, Paris : Editions Jacqueline Chambon, 1993.
- H. Reckitt et P. Phelan, Art et féminisme, New York : Phaidon, 2005.
- S. Rieunier-Duval, Publicité, dessins animés : quels modèles pour les filles ?, in Nouvelles Questions Féministes 24/1, 2005, p. 84-95.
- D. Urrutiaguer, La discrimination de genre : de la pratique à la direction artistique, Africultures, vol. 103-104, n°3, 2015, p. 162-171.