Les femmes dans les médias

Des recherches menées dans plus de 100 pays ont montré que 46% des actualités, tout type de médias confondus, comprennent des stéréotypes sexistes. L’ensemble des médias - écrits, visuels, audio et électroniques - ne fournissent pas une représentation équilibrée de la diversité de la vie des femmes et de leur contribution à la société.

Les produits des médias qui ont un caractère pornographique ou violent dégradent les femmes et ont des conséquences nocives sur leur participation à la société. Ils renforcent les stéréotypes et les normes de genre : les femmes sont dociles et soumises et les hommes sont virils et agressifs. Ils légitiment parfois des comportements de violences verbales, psychologiques et physiques envers les femmes, en les présentant comme des objets. Les programmes de grande écoute qui renforcent les rôles traditionnels des femmes peuvent avoir un rôle tout aussi limitatif.

Dans le cadre du cinéma, un test a été imaginé pour démontrer par l’absurde que de nombreux films sont centrés sur des personnages masculins et laissent une place anecdotique aux femmes : le test de Bechdel. Pour « réussir » le test, un film doit répondre à trois critères :

  • deux femmes doivent être identifiées par leurs noms
  • elles doivent parler ensemble
  • elles doivent parler d’autres choses que d’un personnage masculin

Seulement moins de 60% des films existants réussissent ce test…