Données quantitatives et qualitatives

Malgré une progression continue de la place des femmes dans les médias (télévision, radio, presse écrite...), on constate toujours :  

  • une sous-représentation des femmes à la télévision, puisqu'un tiers de femmes pour deux tiers d'hommes prend la parole dans ce média, quel que soit le type de programme.
  • le cantonnement de la parole des femmes aux émissions ludiques, puisque 60 % du temps de parole des femmes est dédié à leur participation à des jeux alors que 80 % de celui des hommes est relié au « savoir ». Les expertes invitées à présenter leurs savoirs ne sont que 20%.
  • le programme qui compte le plus de femmes journalistes-animatrices est la météo (18% de femmes), juste devant le journal télévisé (15%).
  • 73% des postes de cadre supérieur sont occupés par les hommes.

 

 

Ceci revient à dire que, dans les médias, « l'expert » est un homme, le « candidat aux jeux » est une femme. Pour remédier à cela, la Belgique a mis en place en 2016 une base de données d’expertes à destination des médias : Expertalia. En France, il existe une plateforme équivalente : Expertes.

Dans la presse écrite, la situation est encore pire. On n’atteint même pas le chiffre de 36% de présence féminine dans ce média, comme c’est le cas à la télévision : seules 17% de femmes apparaissent dans les contenus.