Pour en savoir plus

Les documents qui suivent font état de l'histoire des femmes, plus particulièrement en Europe et en Belgique. Ils corrigent les biais de nombreux épisodes historiques comme les luttes pour la démocratisation de l'enseignement ou le droit de vote en soulignant la présence et le rôle des femmes dans le passé.

Ils montrent également que l'on peut élargir le champ historique en considérant que la sphère privée à laquelle les femmes ont été assignées est un objet d'étude au même titre que la sphère publique. La "nouvelle histoire" se penche sur la famille, la maternité, la sexualité, la condition domestique. Mais elle revisite également tous les domaines de l'histoire sous l'angle des rapports entre les femmes et les hommes, élaborant ainsi une histoire mixte.

 

Outils pédagogiques

  • G. Dermenjian, I. Jami, A. Rouquier et F. Thébaud (coord.), La place des femmes dans l'histoire. Une histoire mixte, Paris : Belin, 2010. Chapitres de substitution et chapitres de complément forment ici la trame d'un manuel d'histoire mixte et offrent un ensemble de dossiers documentaires adaptés à une exploitation pédagogique. Réalisé à l'initiative de l'association Mnémosyne, l'ouvrage est destiné aux enseignant-e-s de l'enseignement primaire et secondaire, aux étudiant-e-s, aux parents d'élèves, et aux lecteurs et aux lectrices conscient-e-s que les femmes, comme les hommes, font l'histoire.
  • N. Fraser, Le féminisme en mouvements : des années 1960 à l'ère néolibérale, Paris : La Découverte, 2012. Composé de textes écrits entre 1984 et 2010, l'essai témoigne d'un des aspects majeurs de la pensée de N. Fraser : le genre et le féminisme. Sous différents angles d'approche, il est question d'analyses d'objets sociaux et de catégories savantes subtilement genrés et de réflexions sur les choix théoriques et les stratégies politiques des différents courants féministes depuis les années 1960.
  • C. Marissal, avec la collaboration d'E. Gubin, C. Jacques et A. Morelli, Femmes et hommes dans l'histoire. Un passé commun. Antiquité et Moyen Âge, Laboréducation, 2013. Cet outil, complémentaire aux manuels d'histoire existants, permet d'insérer directement dans le déroulement classique des leçons une autre histoire, mixte, parce que les femmes et les hommes ont ensemble, jour après jour, construit la société dans laquelle ils vivent. Les 20 leçons proposées couvrent l'Antiquité et le Moyen Âge en Europe occidentale. Chaque leçon est construite à partir de documents textuels et iconographiques, variés et originaux, et s'adresse aux 1er et 2e degrés de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette publication a été réalisée avec le soutien du CARHIF (Centre d'archives pour l'histoire des femmes), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

 

 

Brochures

 

Rapports

 

Articles et ouvrages scientifiques

  • C. Bard (dir.), Les féministes de la deuxième vague, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. 
  • A. Bellavitis et N. Edelman, Genre, femmes, histoire en Europe, Paris : Presses universitaires de Paris-Ouest, 2012.
  • P. Choque et C. Drion, Les féministes, j'ai rien contre, Bruxelles : Luc Pire, 2004. 
  • G. Duby et M. Perrot (dir.), Histoire des femmes en Occident. De l'Antiquité à nos jours, 5 tomes, Paris : Plon, 1991-1992.  
  • C. Fauré (dir.), Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes, Paris : Les Belles Lettres, 2010. 
  • C. Ferland et B. Grenier (dir.), Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l'histoire au féminin, XVe-XXe siècles, Québec : Presses de l'Université de Laval, 2010. 
  • E. Gubin et al. (dir.), Le siècle des féminismes, Paris : Les Editions de l'Atelier, 2004.
  • C. Jacques, Les féministes belges et les luttes pour l'égalité politique et économique 1918-1968, Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2012.
  • F. Lelièvre et C. Lelièvre, L'histoire des femmes publiques contée aux enfants, Paris : PUF - Coll. sciences sociales et sociétés, 2001.
  • N. Lucas, Dire l'histoire des femmes à l'école : les représentations du genre en contexte scolaire, Paris : Armand Colin, 2009. 
  • H. Peemans-Poullet,  Femmes en Belgique (XIXe-XXe siècles), Bruxelles : Université des femmes, 1991.
  • H. Peemans-Poullet (dir.), La démocratie à l'épreuve du féminisme, Bruxelles : Université des femmes, 1998.  
  • M. Riot-Sarcey, Histoire du féminisme, Paris : Editions La Découverte-Syros, 2002. 
  • M. Riot-Sarcey (dir.), De la différence des sexes : le genre en histoire, Paris : Larousse, 2010. 
  • F. Thébaud, Écrire l’histoire des femmes et du genre, Lyon : ENS éditions, 2007.
  • N. Van Enis, Féminismes pluriels, Bruxelles : Editions Aden, 2012.
  • S. Van Rokegem, J. Vercheval-Vervoort et J. Aubenas, Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830, Bruxelles : Editions Luc Pire, 2006.