Organisation de la famille

La sphère familiale est un lieu de l’exécution du pouvoir masculin domestique qui y agit en tant que garant et organisateur de la domination masculine. À ce titre les différentes formes de violences qui touchent les femmes dans ce cadre sont toutes reliées à l’organisation de la société patriarcale au sens où elles visent toutes, de manière plus ou moins visibles, à garantir la  domination de l’homme sur les membres du foyer ou, plus précisément, sa position hiérarchique de supérieur. 

Les violences conjugales, le viol intraconjugal, les violences domestiques et intrafamiliales sont autant de formes de violences qui reposent sur le mode d’organisation patriarcale e notre société et c’est ainsi qu’elles doivent être comprises et approchées. Dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes, des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l’œuvre dans notre société. Sur cette question, voir la section Violences.

La sphère familiale et conjugale joue également un rôle important en termes d’organisation des rapports femmes/hommes et de l’organisation du quotidien qu’elle suppose. Dans la famille comme ailleurs, c’est l’asymétrie qui caractérise les relations entre hommes et femmes et leurs rôles traditionnels respectifs. Les femmes ont d’avantage de « devoirs », d’obligations à remplir tandis que les hommes ont plus d’attentes. Les tâches ménagères, l’éducation des enfants, la gestion globale du foyer continuent d’être majoritairement supportés par les femmes, tandis que les hommes « choisissent » les domaines dans lesquels ils souhaitent s’investir et qui les portent souvent à l’extérieur du foyer. La charge mentale permanente en est une parfaite illustration, comme l'a démontré la BD humoristique d'Emma.