Construction sexuée

La famille est le premier lieu de construction du genre et des rapports sociaux sexués qui l’accompagnent. À travers les processus d’éducation et de socialisation (détaillés dans la section Construction de l'identité de genre), l’individu apprend à quel sexe il/elle appartient et quelles sont en conséquence, les identités et rôles sociaux qu’il/elle devra adopter en fonction du milieu dans lequel il vit et celui auquel il est prédestiné. 

La famille n’a pas le monopole de ces divers processus d’influences qui se retrouvent partout dans la société, mais elle représente un maillon capital de la chaîne d’apprentissage. Les parents sont les maîtres de reconnaissance de l’enfant et occupent à ce titre le rôle de socialisateur majeur. 

C’est donc en fonction des socialisations intrafamiliales de genre qu’un individu apprendra à être et à se comporter en fonction du sexe auquel il appartient ou a été assigné. C’est d’abord dans la famille qu’un individu intégrera les normes attribuées à son sexe par la société dans laquelle il vit et donc la hiérarchie sociale des sexes caractérisée par la domination des hommes sur les femmes.