Le harcèlement

D'après le site www.enseignement.be, le harcèlement consiste en tout comportement indésirable en rapport avec le sexe ou toute autre caractéristique, qui a pour objectif de porter atteinte à une personne dans sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. 

Le harcèlement entre élèves peut prendre des formes diverses :

  • verbales : insultes, moqueries, rumeurs...
  • corporelles : pousser, pincer, contraindre à certaines actions...
  • matérielles : vols, cacher des objets, racket...
  • relationnelles : rejet, exclusion (quand un élève arrive, tout le monde s’en va)…
  • électroniques : cyberharcèlement via les sms ou les réseaux sociaux (par ex. poster, sans l’accord de la personne, des textes à caractère humiliant, des photos…).

Le harcèlement se différencie des autres faits de violence par les trois caractéristiques suivantes :

  • l’intention de nuire : l’agresseur a l’intention délibérée de nuire même si la plupart du temps il prétextera qu’il s’agit simplement d’un jeu
  • la répétition : il s’agit d’une agression qui perdure à long terme, à caractère répétitif
  • la disproportion des forces : il a lieu dans le cadre d’une relation dominant/dominé, la victime ayant des difficultés à se défendre 

La plupart des actes du harcèlement se commettent en présence de trois parties :

  • un ou des « harceleurs »
  • une ou des victimes
  • les témoins

Les spectateurs encouragent le harceleur par leurs rires, leur participation ou leur immobilisme (en n'essayant pas de mettre fin à la situation de harcèlement).

Le harcèlement peut survenir autant chez des élèves du fondamental que ceux du secondaire.