Le harcèlement
D'après le site www.enseignement.be, le harcèlement consiste en tout comportement indésirable en rapport avec le sexe ou toute autre caractéristique, qui a pour objectif de porter atteinte à une personne dans sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Le harcèlement entre élèves peut prendre des formes diverses :
- verbales : insultes, moqueries, rumeurs...
- corporelles : pousser, pincer, contraindre à certaines actions...
- matérielles : vols, cacher des objets, racket...
- relationnelles : rejet, exclusion (quand un élève arrive, tout le monde s’en va)…
- électroniques : cyberharcèlement via les sms ou les réseaux sociaux (par ex. poster, sans l’accord de la personne, des textes à caractère humiliant, des photos…).
Le harcèlement se différencie des autres faits de violence par les trois caractéristiques suivantes :
- l’intention de nuire : l’agresseur a l’intention délibérée de nuire même si la plupart du temps il prétextera qu’il s’agit simplement d’un jeu
- la répétition : il s’agit d’une agression qui perdure à long terme, à caractère répétitif
- la disproportion des forces : il a lieu dans le cadre d’une relation dominant/dominé, la victime ayant des difficultés à se défendre
La plupart des actes du harcèlement se commettent en présence de trois parties :
- un ou des « harceleurs »
- une ou des victimes
- les témoins
Les spectateurs encouragent le harceleur par leurs rires, leur participation ou leur immobilisme (en n'essayant pas de mettre fin à la situation de harcèlement).
Le harcèlement peut survenir autant chez des élèves du fondamental que ceux du secondaire.