Stratégies
En géographie
Dynamiques des grandes aires continentales
- L’Afrique : les défis du développement
- L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance
Piste pédagogique : Au travers d’une étude de cas sur l’Afrique ou sur l’Asie, il est possible de mettre en exergue les inégalités homme/femme devant l’alphabétisation, particulièrement dans les pays du Sud. Montrer les liens très étroits qui existent entre le niveau d’éducation des femmes et le niveau de développement d’un pays.
Inclure les femmes dans les statistiques
Les cours d’EDM et de géographie sont souvent l’occasion d’aborder des statistiques qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nos sociétés (taux d’alphabétisation, de scolarisation, de pauvreté,…). Inclure une différenciation entre femmes et hommes dans ces statistiques permet d’affiner notre vision du monde.
Amender les manuels scolaires
Dans les manuels scolaires, l’histoire présentée est souvent celle des hommes (voir section sur les manuels scolaires). Soyez attentifs et ajoutez des indications lors des cours sur la place et le rôle des femmes dans les sociétés du passé.
Aborder l’histoire du féminisme
Véritable révolution pour la moitié de la population mondiale, la montée des mouvements féministes et la conquête des droits des femmes est peu abordée dans les cours.
Montrer qu’à travers le temps les critères (valeurs, représentations, habits) de la féminité et de la masculinité ont évolués et donc qu’il s’agit de constructions culturelles.
- Une réflexion intéressante peut être menée avec une étude sur les représentations des hommes et des femmes au Moyen Âge puis à la Renaissance, au travers d’œuvres telles que : les Très Riches Heures, les ornementations et sculptures d’églises, l’image d’Ève et l’image de Marie ou d’autres saintes…
- Il est également possible de proposer de réfléchir aux grâces et intercessions qui sont demandées dans les prières faites aux saints. Mettre en parallèle, d’un côté ce qui est demandé aux saintes, et de l’autre aux saints. Cette réflexion permet de mettre en exergue les valeurs qui sont attribuées à la féminité et celles qui sont indexées à la masculinité au Moyen Âge. En confrontant celles-ci avec les valeurs et représentations actuelles des élèves, on peut relever les permanences et les mutations et ainsi montrer que ces critères sont des constructions culturelles.
- Un travail sur les tableaux qui représentent des costumes d’époque, notamment sur ceux des hommes de la Renaissance et de Louis XIV, permet de mettre en perspective des critères de masculinité et de « virilité », très différents de ceux de notre temps.
Présenter une histoire mixte
Notre passé a été forgé par des femmes et des hommes. L’idée d’une « histoire mixte » est de présenter notre histoire commune. Par exemple, la condition des ouvrières féminines à l’âge industriel est un sujet d’étude pertinent à mettre en perspective avec la condition ouvrière en général.
Pour des exemples de leçons d’histoire mixte traitant de l’Antiquité et du Moyen Âge, consultez le manuel « Femmes et hommes dans l’histoire » du CARHIF.
Le CARHIF propose également d’autres ressources pédagogiques.