Stratégies
Exemple d’activités autour d’une femme artiste dans une classe de primaire
Le monde artistique est bien souvent la porte d’entrée royale pour les activités d’analyse, d’expression, d’enrichissement du vocabulaire, de lecture et d’écriture des enfants qui travaillent avec Monsieur Schotte en deuxième année primaire à l’école primaire Dachsbeck de Bruxelles.
Ils ont déjà peint « à la manière de … », après avoir lu une biographie romancée ou analysé les tableaux de peintres comme Matisse, Dubuffet, Leonard de Vinci… Il utilise le tableau blanc interactif pour analyser les œuvres, pour les comparer à d’autres, pour en distinguer les particularités…
La semaine précédant cette séquence de cours, ils ont lu l’album « Diego au pays des squelettes » de Fabian Négrin (2011) des Editions Seuil. Monsieur Schotte va ainsi aborder la vie et l’œuvre de Frida Kahlo. Les enfants apprendront que Frida faisait beaucoup d’autoportraits. Ils utiliseront le tableau interactif pour constituer « la farde d’œuvres de Frida » et ajouteront Frida Kahlo à leur galerie de portraits.
Aborder la représentation des femmes et des hommes dans l’art
Les canons de beauté ont évolué dans l’histoire. Que peuvent nous apprendre l’évolution des représentations des femmes et des hommes sur les modèles de beauté actuels ?
Introduire des questionnements sur la place des femmes et des hommes dans l’art
Quel est le statut des femmes et des hommes ? La place des hommes dans l’art ne se limite à la position d’artiste, tout comme celle des femmes ne se limite pas à celle de modèle. Créez une séquence qui questionne la place des deux sexes dans l’art : artiste, modèle, muse, commanditaire, mécène, collectionneur ou collectionneuse…
Inclure des modèles féminins en musique
Les compositeurs et les interprètes les plus connus sont le plus souvent des hommes. Il faut donc veiller à inclure des modèles féminins dans l’histoire des pratiques musicales.
Au XIIe siècle, l’abbesse Hildegarde de Bingen écrit plus de 70 chants religieux alors que Beatriz de Dia est une des rares femmes troubadour.
Au XVIIe siècle, Elisabeth Jacquet de la Guerre est une compositrice et claveciniste reconnue.
A partir du XIXe siècle, on trouve de plus en plus souvent des femmes musiciennes et compositrices :
- Louise Farrenc (1804-1875), compositrice et professeur de piano au Conservatoire de Paris, où elle finit par obtenir un salaire égal à celui de ses collègues masculins.
- Fanny Mendelssohn (1805-1847), sœur aînée de Félix Mendelssohn-Bartholdy et comme lui enfant prodige. Son père lui écrit : « La musique sera peut-être pour Felix une profession mais pour toi elle ne peut et ne doit être qu’un agrément.. » Fanny sacrifie donc son talent et épouse un peintre fortuné qui lui permettra cependant de continuer à composer.
- Clara Schumann (1819-1896) : elle connaît le succès plus comme pianiste virtuose défendant les œuvres de son illustre mari que comme compositrice d’une quarantaine de pièces.
- Cécile Chaminade (1857-1944), pianiste et auteure de plus 200 pièces.
- Mélanie Bonis (1858-1937), condisciple de Debussy, auteure d’environ 300 pièces.
Au XXesiècle, l’égalité s’instaure toujours difficilement entre femmes et hommes mais progresse :
- Alma Mahler (1879-1964) doit abandonner ses propres aspirations artistiques en musique et en peinture après son mariage avec Gustav Mahler.
- Germaine Tailleferre (1892-1983) est surtout connue comme membre du Groupe des Six.
- Lili Boulanger (1893-1918) est la première femme à remporter le premier grand Prix de Rome mais elle meurt malheusement très jeune. Sa grande sœur Nadia (1887-1979) sacrifiera sa carrière à sa mémoire mais sera une très grande pédagogue, très appréciée des Américains.
- Henriette Bosmans (1895-1952) est une compositrice néerlandaise.
- Claude Arrieu (1903-1990) est une compositrice française.
- Jeanne Demessieux (1921-1968) est une compositrice française.
- Betsy Jolas (1926-) est une compositrice française.
- Sofia Gubaidulina (1931-) est une compositrice russe.
- Tona Scherchen-Hsiao (1938-) est une compositrice suisse.
- Isabelle Aboulker (1938-) est une compositrice française.
- Edith Canat De Chizy (1950-) est une compositrice française.
- Kaija Saariaho (1952-) est une compositrice finlandaise.
- Pascale Criton (1954-) est une compositrice française.
- Christine Mennesson (1955-) est une compositrice française.
- Sophie Lacaze (1963-) est une compositrice française.
- Yi-Xu (1967-) est une compositrice chinoise.
Inclure des modèles féminins artistes
De nombreuses femmes artistes peuvent servir de modèles en sculpture, peinture, photographie, réalisation…
- Artémisia Gentileschi (1593-1652), peintre italienne à succès, elle réalise des œuvres sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d'Angleterre.
- Judith Leyster (1609-1660), peintre hollandaise du XVIIe siècle.
- Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps. elle sera successivement peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI, du Royaume de Naples, de la Cour de l'empereur de Vienne, de l'empereur de Russie et de la Restauration.
- Elizabeth Siddal (1829-1862), modèle pour les peintres préraphaélites qui joua un rôle actif dans le mouvement et posa la question du rôle du modèle dans la création artistique masculine.
- Mary Cassatt (1844-1926), peintre américaine qui met en scène la maternité et des scènes d’intérieurs, le privé et la famille.
- Camille Claudel (1864-1943), sculptrice sauvée de l’oubli par les historiens de l’art qui ont essayé de comprendre son rôle auprès de Rodin.
- Sonia Delaunay (1885-1979), artiste qui joue un rôle prépondérant dans l’abstraction picturale dans les années 1940-1960.
- Georgia O’Keefe (1885-1986), peintre considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle.
- Frida Kahlo (1907-1954), peintre mexicaine influencée par le symbolisme et le réalisme.
- Tamara de Lempicka (1898-1980), peintre polonaise représentative du mouvement « Art déco ».
- Julia Margaret Cameron (1815-1879), photographe reconnue de personnalités qui permet l’avancée artistique de la photographie.
- Alice Guy-Blaché (1873-1968), soutien financier et moral de Gaumont, productrice, réalisatrice et actrice.
- Germaine Dulac (1882-1942), seule femme de l’impressionnisme filmique français.
- Marie Epstein (1899-1995), actrice et réalisatrice.
- Leni Riefenstahl (1902-2003), réalisatrice filmique attachée au régime nazi et fascinée par la notion de surhomme.
- Dorothy Arzner (1897-1979), réalisatrice à Hollywood. Elle réalise son premier film en 1927 et est alors la seule réalisatrice à Hollywood. Elle présente pour la première fois Katharine Hepburn en pantalon dans Christopher Strong. Elle est la première femme à intégrer en 1936, à sa création, la Screen Directors Guild. Elle travaille pour la télévision et pour les services cinématographiques de l'armée américaine, et produit des pièces de théâtre. Elle enseigne jusqu’en 1979 l'art de l'écriture des scénarios et de la réalisation à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
- Maya Deren (1917-1961), participe à l’avant-garde cinématographique.
- Ida Lupino (1914-1995), réalisatrice de films. D’abord actrice, Lupino est attirée par la réalisation. Elle raconte qu’elle a l'impression de s'ennuyer sur les plateaux de tournage alors que « quelqu'un d'autre semblait faire tout le travail intéressant ». Avec son mari, le producteur et scénariste Collier Young, elle monte une société de production indépendante, The Filmmakers, et devient productrice, réalisatrice et scénariste de films à petit budget, abordant souvent des questions de société.
- Louise Bourgeois (1911-2010), sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Elle est connue surtout pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais pratique également la peinture et la gravure.
- Niki de Saint Phalle (1930-2002), sculptrice, plasticienne, peintre et réalisatrice, connue notamment pour sa série des « Nanas ».
- Judith Chicago (1939- ), artiste qui revisite l’histoire.
- Valie Export (1940- ), aka Waltraud Lehner, crée des happenings artistiques. Elle est l’exemple emblématique de la subversion artistique des années 1970. Elle crée une boîte à tâtonnement, sorte d’attouchement ambigu et art performatif pour confronter les hommes à leur relation à la sexualité.
- Marina Abramovic (1946-), sculptrice, vidéaste, personnalité incontournable qui revient systématiquement sur la position de la femme et des corps par rapport à l’art. Née en ex-Yougoslavie, discours religieux et politique marquant. Elle ira très loin dans la mise en scène de son propre corps. Elle veut déconstruire les stéréotypes féminins. Elle est fascinée par la mort.
- Orlan (1947-) aka Mireille Suzanne Porte. Elle se sert de son propre corps comme d’une toile artistique.